Bienvenue sur le site du Comité d'Intérêt de Quartier de Saint- Julien

         

Les Actualités ( mise à jour le 1er Janvier 2018)

Tout d'abord, nous vous souhaitons une bonne et heureuse année 2018

En cette nouvelle année, un important sujet de préoccupation pour les habitants de Saint Julien

Lettre de Claude Julien Président du CIQ

LOGEMENTS SOCIAUX DES AMARYLLIS

Un projet d’Etat totalement inapproprié et inadapté

De quoi s’agit-il ? Sur la parcelle située au 122 chemin des Amaryllis à St Julien (12ème arrondissement) s’élevait un centre de l’action éducative, pour enfants dont les parents ne garantissaient pas un cadre éducatif suffisant. Ils y étaient placés par mesure de justice et avaient une scolarité tout à fait normale. Cela a fonctionné jusqu’en 2004 environ, avec cependant quelques petits problèmes de Co voisinage qui trouvaient souvent une solution. En 2004, l’Etat a voulu installer un centre éducatif fermé (CEF), pour jeunes délinquants multi récidivistes, cela en plein cœur de village ! Soutenu par tous les élus, le CIQ a obtenu l’abandon de ce projet qui aurait détruit l’ensemble du quartier.

Le centre est tombé alors en désuétude, le ministère de la justice a mis en vente sa propriété sur un site ouvert, pour une opération immobilière, puis a retiré cette option. En Juillet 2016, nous avons découvert qu’en fait l’Etat avait décidé de créer exclusivement des logements sociaux au nombre de 30, dont un tiers dédiés à un public en rupture de socialisation et en grande difficulté d’intégration sociale et économique, soit 9 prêts locatifs aide à l’insertion (PLAI)

POURQUOI NOUS OPPOSONS NOUS A CETTE NOUVELLE OPERATION ?

Tout d’abord, aucune information n’a été donnée ni aux élus ni au CIQ.

C’est un mépris manifeste pour les instances locales et pour les habitants.

Ensuite, c’est décréter autoritairement une mixité sociale alors que celle-ci doit être travaillée et construite avec l’ensemble des personnes concernées.

Aucune étude sérieuse n’a été menée sur le terrain

Il est prévu 30 logements sur un secteur enclavé, avec des voies étroites, sans trottoirs, cela va entrainer une densification pavillonnaire aggravée par un stationnement forcément anarchique puisque 41 places toutes en surface ne suffiront pas à absorber l’ensemble des véhicules, donc nombre d’entre eux stationneront à l’extérieur : Cela créera du danger, du bruit, de la pollution, des nuisances continuelles.

Les habitations voisines verront leur valeur foncière diminuer de 20 à 30 % sans que les taxes foncières ne baissent.

Ce projet est fragilisé par le handicap majeur de l’implantation de ces logements dans un lieu totalement isolé, sous équipé, très éloigné des moyens de transports en commun dont auront besoin ces familles privées de ces moyens de déplacement, cela les isolera encore plus. Cela va à l’encontre des recommandations de l’Etat lui-même qui préconise de favoriser l’implantation de ces logements en proximité des pôles multi transport, ce n’est pas la seule incohérence.

Le quartier de St Julien ne possède aucune structure à caractère social, d’accompagnement, d’accueil, indispensables à l’intégration sociale et créant des liens.

Les écoles maternelles et élémentaires sont saturées, les équipements inexistants (Le DAB unique a été supprimé et la caisse d’épargne fermée).

Toutes ces difficultés sont soigneusement passées sous silence dans le projet.

En conséquence nous demandons à ce que l’ensemble de l’opération soit revue en profondeur car telle qu’elle se présente, l’échec est assuré et les conditions de vie des riverains et des futurs résidents seront pénibles et problématiques, avec de nombreux conflits.

Nous demandons à ce que les 9 logements alloués en PLAI soient supprimés, aucune condition, n’étant présente et mise en place pour les gérer.

La priorité doit être accordée à l’accession à la propriété et les prêts locatifs, les logements de fonction.

Une autre alternative pourrait se présenter sous forme de création de logements à prix maitrisés pour primo accédant, en équivalence juridique avec les logements sociaux.

Le CIQ conduit une action d’information, de sensibilisation des élus qui nous apportent leur soutien total, il a mis en place une réunion publique le 16 Décembre 2017 en présence des élus de secteur dont Monsieur Julien Ravier le Maire. Il a adressé un courrier à Monsieur Pierre Dartout Préfet de Région, dans lequel il sollicite une réunion de travail avec ses services. Il a également fait copie de ce courrier à Monsieur Jean Claude Gaudin, Madame Valérie Boyer notre députée qui nous accompagne dans cette démarche et Madame Laure Agnès Caradec en charge de l’urbanisme, très à l’écoute des problèmes liés à ce projet. En outre, il a lancé une pétition qui circule dans le quartier.

Il reçoit le soutien inconditionnel de la fédération des CIQ du 12ème dont Monsieur Jean Louis Barberis est président.

Ceci montre clairement que notre opposition n’est pas partisane ou bornée, mais qu’elle s’appuie sur des arguments concrets, difficilement contestables et qu’elle propose des solutions qui satisferont tout le monde dans l’intérêt général.

 

Assemblée Générale 2017 (bientôt le compte rendu sur ce site)
AG

 

 

 

Si vous aimez Saint-Julien, allez consulter la rubrique Souvenirs

Le Mot du Président
Bienvenue sur le site du C.I.Q. de Saint-Julien

St-Julien est un ancien village pittoresque, perché sur un plateau lorsqu'on le voit des Caillols.
Il est déjà mentionné dans les archives de l'Abbaye de St Victor en 1075.
Mais par ailleurs, certains vestiges romains ayant été découverts en différents points du quartier, le coeur du vieux village est traversé de rues étroites où l'on discerne des restes d'un vieux château et de remparts.
Deux petites voies pentues descendent vers l'église, nichée sur la placette d'où la vue est magnifique sur la vallée de l'Huveaune et les collines qui la dominent.
L'église est dédiée à St-Julien, un soldat romain, mort pour avoir témoigné de sa foi chrétienne.
Sur la placette, une stèle funéraire romaine porte maintenant une croix.
Aujourd'hui, bien que de petits immeubles modernes se dressent à la périphérie, notre St-Julien est encore un petit "Village" .

Notre C.I.Q. s'attache à conserver cette qualité de vie et ce patrimoine culturel


N'hésitez pas à "cliquer" sur toutes les photos du site pour en savoir plus

Vous disposez d'un droit de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent
(art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez vous au C.I.Q. de Saint-Julien

SIEGE
:
26, Rue Pierre BERANGER 13012 MARSEILLE
Tél : 04.91.93.54.10

Copyright © CIQ de Saint Julien- Tous droits réservés.
Dernière mise à jourjanvier 2016